Guide ile Maurice
   

     

     

 

Locations Vacances Ile Maurice Location de voitures ile Maurice  Excursions Météo
 

Généralités
Accueil
Histoire
Géographie
Carte ile maurice
Arts et cultures
Traditions
Le dodo

Pratique

Infos pratiques
Gastronomie
Activités
Villes
Musées
Iles
Rodrigues

Découvrir l'ile
Les Côtes
Les Paysages
La Faune
La Flore
Timbres

Liens
Location ile Maurice
Excursions ile maurice
Site Map

 

 

 

 
 
Accueil >





 

Timbres de l'Ile Maurice

Le Blue penny

L’île Maurice émit ses premiers timbres, un 1-penny orange et un 2-pence bleu foncé, en 1847. L’existence de ces timbres est due à l'influence de Lady Gomm, l'épouse de Sir William Maynard Gomm, gouverneur de l'île à cette époque.

Lady Gomm était une femme ayant beaucoup d'imagination. Elle avait la charge d'organiser annuellement le Bal du Gouverneur, l'événement social le plus important de l'île. En 1847, en examinant le courrier reçu d'Angleterre, Lady Gomm eut l'idée de créer sa propre version du timbre britannique Reine Victoria et de l'utiliser pour ses invitations au Bal du Gouverneur... James Osmond Barnard, bijoutier, réparateur de montres, graveur et peintre de miniatures fut chargé de graver la plaque d'impression. Barnard grava le motif sur le revers d'une plaque de cuivre qui avait servi jadis à l'impression des cartes de visite. Le motif représentait la reine Victoria de profil, couronnée d'un diadème de croix maltaises et de fleurs de 1ys. L’artiste grava ses propres initia1es sur l'effigie de 1a reine Victoria. Le motif du timbre était une grossière imitation du timbre anglais rouge de 1 penny et du timbre bleu de deux pence. La dénomination de 1 penny était utilisée pour les lettres de 1/2 once postées et livrées dans la zone de Port Louis, la capitale de l'île, et la valeur de deux pence était destinée au courrier interne au-delà de cette zone.

Les timbres furent mis en vente pour la première fois le 21 septembre. Au bout de quelques jours le stock était épuisé. La collection royale anglaise comprend un exemplaire du 1 penny sur

l'enveloppe originale avec la carte d'invitation au bal de Lady Gomm. On ignora l'existence de ces timbres jusqu'à ce que Madame Borchard, l'épouse d'un commerçant français, en découvrit un exemplaire de chaque valeur parmi la correspondance de son mari. Elle arriva à trouver 14 spécimens des deux dénominations. De nos jours, 27 spécimens ont été retrouvés dont 15 de 1 penny et 12 de 2 pence. Seulement deux des 1 penny et cinq des 2 pence sont non oblitérés.

On trouva deux exemplaires du 1 penny sur une 1ettre dans un bazar indien en 1897 .Ils furent achetés pour 102 dollars. En 1969, cette même enveloppe fut rachetée par 1a Raymond H. Weill Co pour la somme de 380.000 dollars, un prix jamais atteint pour une enveloppe timbrée.

Album timbres de l'ile Maurice

 

[RETOUR] [HAUT]


 
   
 

 

Copyright ©  www.alphavilla.info  All rights reserved