Guide ile Maurice
   

     

     

 

Locations Vacances Ile Maurice Location de voitures ile Maurice  Excursions Météo
 

Généralités
Accueil
Histoire
Géographie
Carte ile maurice
Arts et cultures
Traditions
Le dodo

Pratique

Infos pratiques
Gastronomie
Activités
Villes
Musées
Iles
Rodrigues

Découvrir l'ile
Les Côtes
Les Paysages
La Faune
La Flore
Timbres

Liens
Location ile Maurice
Excursions ile maurice
Site Map

 

 

 

 
   
Accueil >  

 

Les paysages

Les paysages de l'île Maurice sont intimement liés à la mer, aux champs de cannes à sucre et aux montagnes. Culminant au Piton de la Rivière Noire (828 m) dans le sud, l'île possède un relief varié : sommets crénelés (pics des Trois Mamelles), gorges (méandres de la Rivière Noire), ainsi que de nombreuses collines boisées. L'intérieur de l'île mérite donc amplement d'être parcouru pour ses richesses naturelles.

Les plantations de canne à sucre 

La canne à sucre occupe 90 % des terres cultivables. Depuis les côtes et jusqu'aux montagnes du centre, les longues pousses vertes cachent le paysage de mars à septembre. Les routes semblent devenir des tranchées dans les plantations. Après la coupe, l'île dévoile ses pics rocheux et ses montagnes aux formes étranges. Autre curiosité, les champs gagnés sur le sol volcanique regorgent de pierres noires. Entassées, elles forment des monticules pouvant dépasser 10 m de hauteur. C'est une particularité de l'île.

Les montagnes

Les sommets de l'île Maurice ne peuvent rivaliser avec ceux de la Réunion si proches. Ils permettent néanmoins de belles promenades accessibles à tous. Près de Port Louis, le Pieter-Both, le Pouce et la Montagne des Signaux forment un cirque protecteur autour de la capitale. Perdues dans les collines, de nombreuses cascades autorisent la baignade. Les chutes de Rochester, près de Souillac, vous feront découvrir des rochers sculptés en escaliers par l'eau.Dans le Sud, la route des Gorges de la Rivière Noire offre une vue unique sur tout le sud de l'île.

Les terres de couleurs

C'est dans la région du sud ouest, à Chamarel, que se trouve le phénomène géologique des terres de couleurs. Sur une colline, la terre décline ses dizaines de nuances en fonction de la lumière, affichant des teintes rouges, jaunes, ocre, orangées... Un spectacle qui prend naturellement toute sa saveur en fin de journée.

Le jardin de Pamplemousses

« Si Maurice est le paradis de l’hémisphère sud, on peut dire que le jardin de Pamplemousses est le paradis de Maurice. » (Jules Leclerc)

Ce superbe jardin botanique, qui compte parmi les plus anciens et les plus beaux au monde, a été créé par Pierre Poivre en 1746 sur un terrain qui avait appartenu au gouverneur Labourdonnais. Profitant des quelque 20 hectares, le jardin renferme des merveilles de la nature : la plus grande variété de palmiers, le talipot, palmier qui ne fleurit que tous les 70-100 ans avant de s’éteindre. Les nénuphars géants d’Amazonie, le baobab et le camphrier…

C''est assurément l'un des plus beaux jardins botaniques du monde. Situé dans le nord de l'île dans la petite commune de Pamplemousses, il fut édifié sous la férule

 



de Pierre Poivre au XVIIe siècle et présente une sélection des plus belles plantes tropicales récoltées sous les tropiques par ce botaniste éclairé et passionné de Louis XV. Palmiers bouteilles, lotus, ficus en tous genres et bien entendu nénuphars géants du genre Victoria, du nom de la célébrissime reine d'Angleterre, s'épanouissant dans de magnifiques bassins autour desquels on respire la sérénité.

Les plantations de thé

Au sud de l'île, les collines de Bois Chéri accueillent des plantations de thé sur plusieurs centaines d'hectares. Au moment de la récolte, les cueilleuses s'activent dès l'aube. Elles ne prélèvent que les deux ou trois premières feuilles sur les tiges. Le thé est ensuite transporté à la manufacture où il subit une phase de séchage et de flétrissage sur 48 h. Il fermente alors à température ambiante pendant 1 h 30 puis est stabilisé par un passage à 110 °C pendant 10 min. Les feuilles une fois triées en fonction de leur calibre, le thé macère pendant un mois. Il est enfin parfumé à la vanille par imprégnation d'huiles essentielles : l'arôme caractéristique du thé mauricien !

 

[RETOUR] [HAUT]


 
   
 

Copyright ©  Ile Maurice  All rights reserved