Guide ile Maurice
   

     

     

 

Locations Vacances Ile Maurice Location de voitures ile Maurice  Excursions Météo
 

Généralités
Accueil
Histoire
Géographie
Carte ile maurice
Arts et cultures
Traditions
Le dodo

Pratique

Infos pratiques
Gastronomie
Activités
Villes
Musées
Iles
Rodrigues

Découvrir l'ile
Les Côtes
Les Paysages
La Faune
La Flore
Timbres

Liens
Location ile Maurice
Excursions ile maurice
Site Map

 

 

 

Accueil >
   
   

Les musées et monuments historiques

Les musées de l'île Maurice mettent en valeur son passé lié à la navigation et aux grandes étapes des routes commerciales vers l'Inde et l'Extrême-Orient. L'histoire coloniale de ce territoire de l'archipel des Mascareignes est aussi relatée à travers des documents variés, cartes, lettres ou actes administratifs.

Le musée du Blue Penny

Situé à Port-Louis sur le front de mer du Caudan, ce musée relate l'histoire de l'île à travers un parcours interactif qui mêle cartes anciennes de navigation, extraits de journaux de bord et plans d'époque de la capitale mauricienne juxtaposés à des photos d'aujourd'hui. Cependant, la pièce maîtresse du musée est constituée par le fameux Blue Penny, ce timbre qui a inauguré les débuts de la poste mauricienne en 1847. Il a été tiré à 500 exemplaires. Il n'en reste que 5 aujourd'hui, chacun valant la modique somme d'un million d'euros !

Le musée historique et naval

A Mahébourg (l'ancienne capitale de l'île), ce musée installé dans une ancienne demeure coloniale ravira les amateurs d'histoires de trésors et de corsaires. Il présente en effet des objets ayant appartenu à Surcouf. Autre curiosité du musée : une cloche récupérée sur l'épave du Saint-Géran, le célèbre navire qui a inspiré Bernardin de Saint-Pierre pour son roman Paul et Virginie. A voir également : de la vaisselle de porcelaine et d'anciennes cartes postales montrant différentes vues de Maurice.

Le château du Réduit, vestige de l’élégance coloniale

Érigé il y a plus de 250 ans, sous l’occupation française, le château du Réduit servait de retraite en cas d’attaque britannique. Connu comme la State House, le château a accueilli les différents gouverneurs de l’île avant de devenir, lors de l’accession de Maurice au statut de république, la résidence officielle du chef de l’État, le Président de la république.

L’Aapravasi Ghat, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité

L’Aapravasi Ghat est le lieu où débarquèrent, aux 18e et 19e siècles, à l’île Maurice, les travailleurs indiens. L'edifice vient d’être i. Un hommage à ces immigrants qui, à la suite des esclaves Africains, ont bâti  l’île Maurice moderne. l’inscription de l’Aapravasi Ghat sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco a placé Maurice sur la carte culturelle du monde. [ Details >>>>> ]






 

[RETOUR] [HAUT]


 
   
 

 

Copyright ©  www.alphavilla.info  All rights reserved