Guide ile Maurice
   

     

     

 

Locations Vacances Ile Maurice Location de voitures ile Maurice  Excursions Météo
 

Généralités

Accueil
Histoire
Géographie
Carte ile maurice
Arts et cultures
Traditions
Le dodo

Pratique

Infos pratiques
Gastronomie
Activités
Villes
Musées
Iles
Rodrigues

Découvrir l'ile
Les Côtes
Les Paysages
La Faune
La Flore
Timbres

Liens
Site Map

 

 

Accueil >
   
   

Les infos pratiques

Informations Générales

Superficie : 1 865 km², soit 300 fois moins que la France.

Population :S'élevant à 1,2 million d'habitants, la population est composée de Mauriciens d'origine indienne (69%) africaine (créoles 27%), chinoise (3%) et européenne (1%).

Durée de vol 

Au départ de Paris, entre 11 h et 13 h de vol. L'île Maurice est à 9 445 kilomètres de la France, et à 200 kilomètres de l'île de la Réunion.

Décalage horaire

+ 3h hiver
+ 2h été

Langues

La langue officielle de l'île est l'anglais, mais les Mauriciens pratiquent, dans la vie quotidienne, le créole et le français. L'anglais restant utilisé dans l'administration. Le plurilinguisme est particulièrement développé dans l'île, puisque outre le français, l'anglais et le créole, pratiqués par pratiquement tous les Mauriciens, on parle aussi, selon son appartenance ethnique, la langue des ancêtres, d'Inde ou de Chine.

Formalités d'entrée

Passeport en cours de validité et billet de retour pour les ressortissants européens. Vous devrez remplir dès votre arrivée à l’aéroport un formulaire stipulant le lieu de résidence réservé où vous comptez séjourner, le but de votre visite et quelques indications sur le contenu de vos bagages.
Lors de votre passage en douane, vous êtes exempté de droits et autorisé à avoir :
- Vêtements et effets personnels usagés
- 250 G de cigarettes ou 50 cigares ou 250 G de tabac
- 1 L de spiritueux ou 2 L de vin ou de bière
- 25 cl d’eau de toilette.
L’importation de plantes et de fruits frais est soumise à permis.
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le service de l’Immigration de PORT LOUIS au (230) 208 12 12.

Infos aéroport  
L'aéroport international Plaisance est situé dans le sud de l'île, à 7 km de Mahébourg, 45 km de Port Louis et 66 km de Grand Baie. Compter autour de 900 MUR en taxi jusqu'à Port Louis et environ 20 MUR en bus.

Argent  
La monnaie est la roupie mauricienne (MUR). Il existe des coupures de Rs 25, Rs 50, Rs 100, Rs 200, Rs 500, Rs 1000 et Rs 2000.





Les cartes de crédit, MasterCard, Visa, American Express, Diners et les chèques de voyages sont acceptés dans les hôtels et les grands magasins. Des distributeurs automatiques sont disponibles dans toutes les agglomérations importantes, à Maurice et à Rodrigues. Dans les banques, le retrait d'argent avec une carte de paiement est facile et rapide. Les banques sont ouvertes de 9 h à 15 h du lundi au jeudi et de 9 h à 17 h le vendredi.

Climat et Saisons  
La saison sèche, de septembre à novembre, est suivie de la grande saison des pluies, de décembre à avril et de la petite saison des pluies, de mai à août. En fait, tout au long de l'année, les températures varient peu. Il fait en moyenne 30 °C le jour en janvier et 24 °C en juillet. L'eau est autour de 27 °C en mars et 21 °C en septembre. L'intérieur de l'île est arrosé fréquemment par des pluies passagères. Période cyclonique : de novembre à mars.

Adresses utiles  
En France :Office du Tourisme mauricien
124 , boulevard Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 44 69 34 50. www.ot-maurice.com

Ambassade de l'île Maurice
127, rue de Tocqueville, 75017 Paris. Tél. : 01 42 27 30 19.
Fax : 01 40 53 02 91.

Sur place :Ambassade de France
14, rue St-Georges, à Port Louis. Tél. : 202 01 00. Fax : 202 01 40.
Office du Tourisme mauricien
Sur les quais du Caudan Waterfront, à Port Louis. Tél. : 210 15 45.
Un comptoir d'informations se trouve également à l'aéroport.

Santé  
Aucune vaccination n'est exigée, mais il peut être judicieux de s'assurer que ses vaccins courants sont à jour. La vaccination contre les hépatites A et B est conseillée. L'eau est potable, mais il vaut mieux la consommer bouillie ou boire de l'eau en bouteilles. Dans les grands hôtels et les restaurants réputés, la nourriture est régulièrement contrôlée. Attention par contre aux stands des vendeurs ambulants qui proposent samoussas et ananas au piment. On risque d'attraper la tourista (diarrhée du voyageur).

Téléphone

Pour appeler Maurice depuis la France, composer le 00 + 230 + numéro du correspondant.
Sur place pour appeler en France, composer le 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro.

Elèctricité  
220 V. Prise continentale à deux fiches ou anglaise à trois fiches. Adaptateur à prévoir.

Sécurité  
Se méfier des pickpockets sur les marchés. Sur les plages, aucun problème. Les hôtels emploient souvent un garde, chargé de réguler le flot des marchands ambulants. Les Mauriciens sont plutôt pacifiques, mais comme partout, prudence la nuit si vous sortez seul(e).

Traditions et coutumes 
Les Mauriciens ont un bon sens de l'humour. Ils ont développé par plaisanterie un langage chiffré. Une petite amie se dit 35. Bien faite, elle a un beau 40 avec de gros 15. Un policier est un 27. Un Indien est un 22. L'excès d'alcool rend 21, etc.

Circuler sur place  
En avion
Air Mauritius dessert l'île Rodrigues plusieurs fois par semaine.

En bateau
Un service de cargo, qui prend aussi à bord véhicules et voyageurs, est opérationnel entre Maurice et Rodrigues ainsi qu'entre Maurice et la Réunion. Le bateau effectue la traversée de Port Louis à Port Mathurin (pour Rodrigues) et de Port Louis à Port Réunion (à 18 km de Saint Denis). Il faut compter une nuit à une journée de voyage. La fréquence des trajets s'élève jusqu'à 2 fois par semaine.
Voir les horaires.

En voiture
Les taxis appliquent un tarif européen. Pour traverser l'île, du sud au nord, compter 50 euros. Mais il est possible de louer un véhicule, à la journée, en kilométrage illimité pour la même somme. Lors de la location, le permis français est accepté. Toutefois en cas d'accident, un permis international vous sera demandé. Egalement possibilité de location de deux roues, entre 20 euros et 30 euros par jour. La conduite se fait à gauche sur des routes relativement bonnes. Vitesse limitée à 40 km/h, en agglomération et à 80 km/h sur route. Prudence sur les petites routes de l'île. Elles ne sont jamais très larges et parfois pleines de trous. Lorsque les cannes à sucre sont hautes, l'absence de visibilité est totale aux carrefours. Les automobilistes mauriciens ont aussi une conception bien à eux des risques qu'ils prennent. Lors d'un dépassement, il semblerait qu'ils se croient protégés par une main divine. Résultat, il y a beaucoup d'accidents. Pourtant, ici, la règle au volant reste la cordialité, rarement les insultes.

Gastronomie  
La base de la cuisine mauricienne est le curry qui accompagne la plupart des plats, viandes, poissons ou légumes. Le vindaye, une sauce composée de gingembre, de safran, d'ail et de piments accommode poissons, calamars et poulpes. Les cuisines chinoises et indo-musulmanes sont également populaires. Des marchands ambulants vendent, dans leurs petites carrioles, des beignets, samoussas ou dalpouris ainsi que des crêpes fourrées au curry.

Shopping 
Maurice, île duty-free
Début avril 2005, le gouvernement a décidé la suppression des taxes appliquées sur les produits de luxe (vêtements griffés, maroquinerie, bijoux) et le matériel hi-fi. Cette mesure vise à faire de l'île Maurice un paradis du shopping à l'instar de Dubaï.

L'un des souvenirs les plus typiques à rapporter est une maquette de bateau. Réalisées au 1/75e à partir de plans de navires historiques, ces miniatures sont de véritables oeuvres d'art qui respectent scrupuleusement les détails (canons, voiles, cordages) des bâtiments originaux. A Curepipe et à Floréal dans le centre, on trouve des ateliers traditionnels, mais la meilleure adresse pour profiter du choix le plus important reste la fabrique de Goodlands dans le nord.
Autre achat typique : les épices, que l'on peut se procurer au marché de Port-Louis, et le thé à la vanille, dont les plantations se situent dans le sud, à Bois Chéri. L'artisanat mauricien comprend aussi de la vannerie (paniers, corbeilles, chapeaux) et des tissus brodés. Attention aux tee-shirts, chemises et autres pièces de textile. Ces vêtements sont de plus en plus importés d'Asie. Les artisans tailleurs, parc contre, restent très abordables et ils peuvent confectionner sur mesure robe, jupe ou costume en quelques jours.
Sachez enfin que la plupart des articles de luxe (vêtements, bijoux, maroquinerie) portant la griffe d'un grand couturier sont généralement fabriqués et vendus sur place sous license abusive.
En général, les boutiques sont ouvertes en semaine de 9 h 30 à 17 h.

Religions
Les Mauriciens sont en majorité hindous (52 %). Plus de 150 temples sont réservés à leurs cultes et les grandes fêtes religieuses rassemblent des centaines de milliers de fidèles. Catholiques (26 %), musulmans (16 %), protestants (2 %), et une poignée de bouddhistes ont également leurs lieux de culte.

Chiffre d'affluence  
En 2005, l'île Maurice a accueilli 761 000 touristes dont 220 421 Français.
Les Français constituent la première clientèle de l'île.

Taxes et pourboires  
Une taxe gouvernementale de 4 % et une TVA de 10 % sont appliquées sur les prix locaux. Le pourboire est d'usage mais sans plus.

Dates historiques  
1512, le marin portugais Mascarenhas découvre l'île Maurice. L'archipel des trois îles, Maurice, Rodrigues et la Réunion devient l'archipel des Mascareignes.
1598-1710, les Hollandais prennent possession de l'île.
1715-1789, les Français s'installent à Maurice. Sous l'impulsion de Mahé de la Bourdonnais, l'île prospère et Port Louis, fondée en 1736, devient un port marchand actif.
1810, les Français capitulent devant la flotte anglaise.
En 1814, un traité de paix est signé entre la France et l'Angleterre qui se partagent les îles de l'océan Indien.
1835, abolition de l'esclavage. La main-d'oeuvre nécessaire aux plantations de cannes à sucre est importée d'Inde et de Chine.
1968, indépendance de l'île.
1992, proclamation de la République mauricienne.
Depuis février 2002, Karl Offmann est président, avec Raouf Bundhun pour vice-président.
2004, le gouvernement adopte une législation anti-piratage pour combattre les contrefaçons sur les articles de luxe.
2005, suite aux élections législatives ayant assuré la victoire de la coalition de partis de l'Alliance sociale, Navin Ramgoolam est nommé premier ministre.

Agenda  
1er janvier
Nouvel An.
Février
Cavadee, fête tamoule de purification.
Fête du printemps (nouvel an chinois).
Mars
Maha Shivaratree, fête en l'honneur de Shiva, à Grand Bassin.
12 mars
Fête de l'Indépendance (fête nationale).
Fin mars
Holi (fête hindouiste).
1er mai
Fête du Travail.
15 août
Assomption.
9 septembre
Fête du père Laval.
Novembre
Dipavali (fête tamoule de la lumière).
1er novembre
Toussaint.
25 décembre
Fête de Noël.

Travailler à Maurice

 

[RETOUR] [HAUT]


 
   
 

 

Copyright ©  Ile Maurice  All rights reserved