Guide ile Maurice
   

     

     

 

Locations Vacances Ile Maurice Location de voitures ile Maurice  Excursions Météo
 

Généralités
Accueil
Histoire
Géographie
Carte ile maurice
Arts et cultures
Traditions
Le dodo

Pratique

Infos pratiques
Gastronomie
Activités
Villes
Musées
Iles
Rodrigues

Découvrir l'ile
Les Côtes
Les Paysages
La Faune
La Flore
Timbres

Liens
Location ile Maurice
Excursions ile maurice
Site Map

 

 

 

 
 
Accueil >





 

Gastronomie de l'Ile maurice

Cuisine diversifiée du fait des diverses origines de ses habitants. Au choix, cuisine indienne, créole ou chinoise, plus divers poissons et langoustes.
Possibilité de manger sur les marchés ou dans les établissements locaux pour moins de 5 € (et 10/15 € dans les restos plus "touristiques").
La cuisine mauricienne ou créole est réputée grâce à son excellent mélange de cuisines asiatiques, africaines et européennes.
Ainsi, vous pourrez savoiturer les rougailles (plat d’origine créole à base de tomates), les caris (plat d’origine indienne à base de poudre de cari), les brianis (plat d’origine musulmane à base d’épices diverses), les milles et un délice que compte la cuisine chinoise.
Vous découvrirez aussi avec ravissement la multitude de fruits colorés (ananas, mangues, papayes, letchis) et de légumes tropicaux.

La cuisine mauricienne est très éclectique. 

C'est un délicieux et savant mélange de cuisines de 3 continents, asiatique, africain et européen. Ce qui nous donne tout naturellement une cuisine créole au goût indien, donc des plats toujours épicés. En amuse-gueule, on trouve les samoussas indiennes, les croquettes chinoises, les achards.
Les poissons les plus répandus sont le rouget, la vieille rouge, le mulet gris et le poisson volant, mais le meilleur est certainement le sacré chien. Vous trouverez dans les restaurants, bien entendu les sortes de curries avec de la viande, du poisson, des légumes. Sans oublier le riz cantonnais, pilaf ou blanc qui accompagne la plupart des plats. Mais aussi la ratatouille, les courgettes, le fruit à pain. De délicieuses langoustes, fraîchement pêchées, vous y seront servies, ou des camarons à la sauce piquante, ou le fameux curry ourite (pieuvre).

Curry massala (plusieurs épices mélangées avec du safran et du piment), rougaille de pomme d'amour, satini coco, et dholls (grains secs) au choix sont quelques plats typiques que vous pourrez déguster dans les familles mauriciennes.

Du côté des dessert, vous trouverez certainement une grande influence française, puisque vous dégusterez des crèmes caramel, vacherins ou bananes flambées.

Les fruits tropicaux poussent tout seuls dans ce pays : ananas, fruits de la passion, papayes, pastèques. Les vins sont généralement sud africain et français, mais le rhum est bien local.

Partout, vous trouverez des vendeurs des rues qui proposent leur fabrication, et vous mangerez sur le pouce des gâteaux aux piments, ou les délicieuse dholls puri, sortes de crèpes faites à base de grains sec écrasés, et fourrées d'un curry de légumes, et bien d'autres spécialités.

 

[RETOUR] [HAUT]


 
   
 

 

 

Copyright © www.alphavilla.info.  All rights reserved.