Guide ile Maurice
   

     

     

 

Locations Vacances Ile Maurice Location de voitures ile Maurice  Excursions Météo
 

Généralités

Accueil
Histoire
Géographie
Arts et cultures
Traditions
Le dodo

Pratique

Infos pratiques
Gastronomie
Activités
Villes
Musées
Iles
Rodrigues

Découvrir l'ile
Les Côtes
Les Paysages
La Faune
La Flore
Timbres

Liens
Location ile Maurice
Excursions ile maurice
Site Map

 

 

 

 
 
Accueil >





 

La flore

Chatoyante, la flore doit beaucoup à des importations d'Afrique et d'Asie. On dénombre aujourd'hui 900 espèces sur l'île. Qu'elles soient sauvages ou cultivées, elles ne manquent pas de composer un tableau des plus luxuriants, grâce au trio gagnant de Maurice : soleil, eau et terre fertile.

La canne à sucre

La canne à sucre occupe 90 % des terres cultivables. Depuis les côtes et jusqu'aux montagnes du centre, les longues pousses vertes cachent le paysage de mars à septembre. Les routes semblent devenir des tranchées dans les plantations. Après la coupe, l'île dévoile ses pics rocheux et ses montagnes aux formes étranges. Autre curiosité, les champs gagnés sur le sol volcanique regorgent de pierres noires. Entassées, elles forment des monticules pouvant dépasser 10 m de hauteur. C'est une particularité de l'île.

Les Filaos

Omniprésents le long des plages mauriciennes, ces conifères élancés aux fines branches couvertes d'aiguilles tirent leur appellation la plus courante du portugais. En français, les filaos se nomment des casuarinas. Mais quel que soit le terme retenu, on ne peut rester insensible à leur silhouette qui se balance au gré des alizées, offrant un ombrage bienvenu à l'heure du pique-nique ou de la sieste au bord du lagon.

Les flamboyants

Ces arbres doivent leur nom à l'abondance de fleurs rouges qui les recouvrent en novembre. Originaires d'Inde, ils appartiennent à la famille des banians. Plantés le long des routes, ils forment des tunnels végétaux avec leurs branches qui se rejoignent d'un arbre à l'autre. Sensations photographiques garanties ! Pour ne pas les manquer, n'hésitez pas à sillonner les petites routes du Nord, autour de Grand Baie notamment.

Les anthuriums

Cette fleur originaire d'Afrique du Sud a été introduite au XIXe siècle. Elle est devenue depuis emblématique de l'île. Grâce à sa longévité une fois coupé (il peut tenir 3 semaines en vase), l'anthurium est de tous les bouquets. On le voit très souvent orner les salons des hôtels. La fleur se présente sous la forme d'une large corolle, rouge le plus souvent. Pour être disponibles toute l'année, les anthuriums sont cultivés dans des serres qui peuvent se visiter, notamment dans le Sud

[RETOUR] [HAUT]


 
   
 

 

Copyright ©  www.alphavilla.info  All rights reserved