Guide ile Maurice
   

     

     

 

Locations Vacances Ile Maurice Location de voitures ile Maurice  Excursions Météo
 

Généralités
Accueil
Histoire
Géographie
Carte ile maurice
Arts et cultures
Traditions
Le dodo

Pratique

Infos pratiques
Gastronomie
Activités
Villes
Musées
Iles
Rodrigues

Découvrir l'ile
Les Côtes
Les Paysages
La Faune
La Flore
Timbres

Liens
Location ile Maurice
Excursions ile maurice
Site Map

 

 

   

 Le Collège Royale de Curepipe

 

 

Le Collège royal de Curepipe  est l'incontournable monument de la ville de Curepipe.

L'histoire de sa création

La date de sa fondation est controversée. Les historiens affirme que le Collège, fut fondé au départ en 1799 à l'actuelle rue Edith Cavell à Port-Louis. Il s'appela alors le Collège National.

Pendant les les hostilités entre la France et l'Angleterre, le collège fut fermé et servit d'école militaire. En 1811 le collège prit le nom de "Lycée Colonial"

Les Anglais, maitres de l'ile depuis 1810, était irrité par le nom français. Par décret de Robert Farquhar, gouverneur de l'ile, le collège reçut le nom définitif de Royal Collège of Mauritius (Collège Royal de Maurice )

Une branche du Collège Royal fut crée à Curepipe. L'épidémie de la peste entraina la migration de la population de Port Louis vers les Plaines. Et comme en 1899, cette antenne fonctionnait mieux que l'institution à Port-Louis, elle deviendrait dorénavant la maison-mère.

Le 1er octobre 1912 fut posée à Curepipe, la première pierre du présent bâtiment. L'établissement fut construit d'après les plans et les directives de l'ingénieur mauricien, Paul Le Juge de Segrais. Il s'inspira du palais de Buckingham.

L'édifice fut inauguré en 1914 et assez vite devint trop exigu pour pouvoir accueillir un nombre grandissant d'étudiants. Il fut donc agrandi à plusieurs reprises, tout en conservant au bâtiment sa silhouette d'origine.

En 1921 fut érigé devant la façade, l'imposant monument à la mémoire du soldat inconnu.

L'élite de la nation était formé dans ce collège. Dans le hall, il est assez impressionnant de contempler  les noms des "lauréats"  inscrits  sur des tableaux. 


   

[RETOUR] [HAUT]


 
   
 

 

Copyright ©  Ile Maurice  All rights reserved